Violoncelliste de formation (Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris), chambriste et musicien d’orchestre (Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Colonne, Orchestre Régional de Chambre d’Ile de France…), Johannes Le Pennec choisit ensuite de réaliser sa vocation première : la direction d’orchestre. Formé notamment auprès d’Adrian McDonnell et de Julien Leroy, son parcours l’a amené à diriger des formations telles que l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre Ostinato, l’Orchestre Victor Hugo – Franche Comté, le Scoring Orchestra, les Ondes Plurielles, l’orchestre Note et Bien, les Clés d’Euphonia ou l’Orchestre d’Harmonie de Levallois et à collaborer avec la compagnie Divinopéra et les Chœurs de Radio-France.
Il a été nommé chef associé de l’Orchestre Symphonique Maurice Ravel, l’amenant à travailler sur différentes productions d’opéra (Carmen, la Bohème, Pagliacci…) et est directeur musical de l’Orchestre Symphonique Paris-Saclay, à la tête duquel il dirige un large répertoire. En 2023, Johannes Le Pennec est nommé Directeur musical de l’Orchestre Saint Germain et assiste Myung-Whun Chung dans la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak à l’occasion des 70 ans du Lycée International de Saint Germain en Laye. Il accompagne des solistes tels que Marc Coppey, Hervé Joulain, Jonathan Fournel, Vanessa Wagner, Marianne Croux, David Kadouch, Michel Tirabosco, Shigeko Hata…
Dans le domaine de la musique contemporaine, il participe notamment au concert d’ouverture du Festival Présences dédié à Thierry Escaich (diffusé en direct sur France Musique), à la création de la nouvelle version de l’opéra « le Premier cercle » de Gilbert Amy à l’Opéra de Massy et il dirige la création de l’opéra-conte « Nadir » de Matthieu Stefanelli. En 2022, il crée la partition écrite par Marc-Olivier Dupin pour le ciné-concert « l’Homme qui plantait des arbres » de Frédéric Back avec l’Orchestre Régional de Normandie et en 2023 il dirige la création parisienne du conte « L’Ile des Jamais trop tard » à la Seine musicale. En 2024, il crée « Kenson, concerto pour bagad et orchestre » d’Arthur Lavandier avec l’Orchestre National de Bretagne (captation par France 3).
Dans l’univers du cinéma, en collaboration avec le compositeur Pascal Le Pennec, il a enregistré les bandes originales du long-métrage d’animation de Jean-François Laguionie « Le Tableau » (Prix SACEM de la meilleure musique de film au Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart 2012). Du même réalisateur et avec l’Orchestre National de Bretagne, il enregistre « Louise en Hiver » (nommé pour le prix SACEM-France-Musique de la musique de film 2017) et « Slocum » (sortie en 2024). Toujours en collaboration avec l’ONB, il enregistre la BO du film « Le Pharaon, le sauvage et la princesse » de Michel Ocelot (nommée également au prix des auditeurs France Musique-SACEM 2023).
Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle, passionné de pédagogie, Johannes Le Pennec enseigne au CRI de Palaiseau (91) et cherche sans cesse à unir musique et transmission.